Blogs de nos membres

Notre zone blog regroupe de nombreux articles pertinents sur des thématiques variées liées au domaine de la cession de commerces et d’entreprises en Suisse et en France. Pour participer à cette expérience et partager vos articles et commentaires avec les autres membres du réseau, il est nécessaire d’être membre actif de la plateforme Selectissimo. Connectez-vous ou inscrivez-vous sans tarder !

La transmission des PME : quel enjeu pour l’économie ?

Posté par le dans Entreprises
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 817
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF

Chaque année, ce sont de nombreuses PME qui disparaissent à cause d’une mauvaise relève. Ceci met en mal la santé de l’économie. Vue donc le poids que présentent ces entreprises pour le PIB mondial, il est très important pour les dirigeants de ces dernières de procéder à une transmission rapide et efficace afin que celles-ci puissent rayonner et devenir grandes. Les PME à transmettre méritent une bonne planification dans les plus brefs délais. Comment faut-il donc bien faire la transmission des PME ?

Nécessité de transmettre

Depuis plusieurs années et dans beaucoup de pays développés, la tendance se fait de plus en plus grande ; la transmission des PME est plus qu’une actualité. On se rend donc du coup compte de la grande importance de ce type d’action. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet : pourquoi est-il nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’assurer la pérennité de son entreprise ? Pourquoi faut-il se débarrasser de son entreprise ? Comment bien assurer cette transmission ? À qui faut-il les transmettre ? Ceci n’est qu’un spécimen du panel de questions qui se posent. La raison est quand même toute simple : les dirigeants doivent s’assurer une bonne et paisible retraite. C’est aussi un plaisir de continuer à voir son entreprise prospérer et conduite de main par quelqu'un d’habile capable d'éviter de la mettre en faillite. À coter de ces deux raisons, il faut dire que toutes ces PME contribuent grandement au bien-être de l’économie.

Une bonne transmission

Pour ceux qui ont des PME à transmettre, la prise en considération d’un certain nombre d’éléments n’est nullement pas à négliger. Une bonne transmission doit être anticipée. Tout part d’une valorisation de l’entreprise afin que les potentiels preneurs soient convaincus de la compétitivité de l’entreprise. Mention doit être aussi portée sur un bon cadre juridique

A qui transmettre son PME ?

Une transmission peut se faire de deux manières : elle peut être faite de manière gratuite (nous sommes ici en présence d’une donation) ou de manière onéreuse (on parle donc de cession). Il est souvent difficile de trouver un preneur pour son entreprise. Néanmoins, de nombreuses possibilités s’offre à nous :

  • Transmettre à un membre de sa famille ou à un ami : c’est la forme la plus répandue de donation. Le dirigeant est donc à main de transmettre son entreprise à un de ses enfants si ceux-ci sont intéressés. Mais il est important de tester aussi la compétence de ses proches à gérer une entreprise.
  • Transmettre à un salarié de l’entreprise : cette solution donne plus de chance à l’entreprise de réussir de l’intérieur.
  • Chercher un preneur sur un site des réseaux des chambres consulaires. Ils disposent de nombreux fichiers qui vous mettent en contact avec des preneurs avérés.
  • Chercher son preneur sur un site de réseau privé : de nombreuses entreprises proposent des contacts avec d’éventuels preneurs.

Que vous ayez toute autre entreprise ou des PME à transmettre, il incombe de faire les bons choix pour une bonne pérennité de votre entreprise. Selectissimo vous accompagne dans ce processus car à nos prestations en cession d'entreprises. A votre disposition !

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Jeudi, 14 Novembre 2019